Ce mois-ci, découvrez
Perdre du ventre et affiner sa taille simplement en respirant, et sans transpirer c’est possible ! Le stomach vacuum, aussi appelé abdos hypopressifs, est un exercice de respiration qui permet de renforcer efficacement les abdos profonds, pour avoir un ventre plat.
Pour réaliser l’exercice :
- Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies et pieds à plat au sol, bras le long du corps ou mains posés sur votre ventre pour mieux sentir le travail du muscle transverse.
- Prenez une grande inspiration tout en rentrant votre ventre. Respirez très calmement par le nez en gardant cette contraction du transverse, nombril enfoncé.
- Tenez quelques secondes puis relâchez, tout en réalisant une grande expiration.
La respiration est la clé de cet exercice. Inspirez profondément en rentrant le ventre. Expirez en relâchant la contraction. Durant l’exercice, tentez de respirer calmement par le nez.
Les bienfaits du vacuum :
(cliquez sur les rubriques)
1/ Faites du bien à vos organes
Stress, sédentarité, alimentation, autant de facteurs qui peuvent entraîner de petits troubles digestifs, intestinaux que le stomach vacuum peut aider à améliorer ! La fausse inspiration thoracique va avoir un effet mécanique simple de brassage au niveau des organes.
« Nos organes méritent d’être un peu malaxés, d’être un peu massés », explique Hervé Perrigault, masseur-kinésithérapeute.
« On va « pomper » le foie, la vésicule biliaire, la rate, ces organes-là aiment bien l’hypopressif », ajoute-t-il.
Résultat de ce « massage » : meilleure activité du transit intestinal et une meilleure absorption des nutriments. Bref, un ventre au top de sa forme.
2/ Un ventre plat de rêve
Oui, l’exercice du stomach vacuum est efficace pour avoir un ventre plat. Comme tout exercice, cela demande simplement de la rigueur et de la régularité. En agissant en profondeur, il ne fait pas “gonfler” votre grand droit contrairement aux autres exercices d’abdos.
À raison de 6 x 20 secondes de stomach vacuum pendant 4 semaines, vous devriez constater un ventre plus ferme, moins de ballonnements et un transit plus régulier.
3/ Avoir des jambes légères
Si le résultat peut beaucoup varier en fonction de la personne qui pratique, le stomach vacuum peut activer une pompe d’appel pour la circulation veineuse, dans les jambes notamment. On travaille dans la zone du petit bassin où circulent des artères et des veines. L’effet de massage peut activer le retour veineux et améliorer la circulation sanguine. Adieu, la sensation de jambes lourdes, bonjour légèreté.
À tester, la pratique du vacuum sur le dos avec les jambes légèrement surélevées pour encore plus d’efficacité.
4/ On travail son périnée
Faisant partie intégrante de la famille des abdos hypopressifs, le stomach vacuum est un allié de taille dans la préservation du plancher pelvien.
À l’inverse d’un relevé de buste classique qui va raccourcir les grands droits et donc faire pression sur la zone périnéale, le stomach vacuum est réalisé dans l’étirement et la retenue, on évite donc de pressuriser le périnée. « Le stomach vacuum est une technique fine et subtile et qui s’adresse à un muscle discret de l’abdomen alors que le crunch est une technique massive et puissante qui s’adresse à des muscles exubérants. », complète Hervé Perrigault.
5/ On améliore ses performances sportives
Une pratique régulière de cet exercice développe et renforce différents groupes musculaires en plus des abdos : les jambes, les cuisses et les pectoraux. Ainsi, vous avez plus de facilité à réaliser des exercices composés comme le squat ou les mouvements polyarticulaires. Avec des muscles plus endurants et plus puissants, vous réduisez également le risque de blessure !